Unjournalist

Le rôle de la musique dans notre société

Il est bien connu que la musique adoucit les mœurs. Cette façon de parler connote l’influence que la musique peut avoir sur les gens. Cette influence implique un rôle très important de la musique dans notre vie quotidienne.

La musique peut modeler la société

Que cela soit pour celui qui la fait ou celui qui l’écoute, la musique a beaucoup à nous apprendre. En effet, nous ne l’imaginons peut-être pas souvent mais la musique que nous écoutons ne s’arrête pas aux paroles et aux instruments, mais va bien au-delà. En d’autres termes, nous ne faisons pas qu’écouter la musique, nous la ressentons. C’est lorsque nous la ressentons que nous recevons réellement ce qu’elle nous raconte. C’est également là qu’elle agit sur nous, et donc sur ce que nous pensons.

Nous sommes quotidiennement entourés par la musique. Que nous le voulions ou non, elle a une influence sur nous, sur notre humeur. La musique véhicule un message, que cela soit les paroles tristes qui nous rendent également tristes, les chansons rythmées qui nous motivent, ou encore les tongue drums ou les cordes stridentes qui nous font frissonner d’appréhension devant un film à suspense.

La musique détient donc un certain pouvoir d’influence sur la société. Ce pouvoir est rattaché à un rôle des plus importants : celui de la façonner. A travers la musique qu’ils font, les musiciens peuvent véhiculer des messages qui pourront par exemple encourager les auditeurs à aller de l’avant, les inciter à avoir confiance en eux, et avoir le courage d’être la personne qu’ils ont envie d’être. Cela est remarquable surtout pour la musique de ces dernières années, où les musiciens, pour la plupart des chanteurs, encouragent ceux qui les écoutent à aimer ce qu’ils sont et ne pas se rendre malades des avis des autres. La musique est l’un des facteurs principaux qui ont permis aux personnes vulnérables de s’accepter et d’être bien dans leur peau.

Depuis des milliers d’années, la musique a été et demeure encore aujourd’hui un moyen de communication incomparable. Les musiciens ont ainsi un devoir et une grande responsabilité à travers ce qu’ils partagent dans leur musique pour faire de notre monde un monde meilleur.

Vous souhaitez être entendu, inscrivez un avis !

Les publications similaires de "Actu divers"

  1. 13 Nov. 2018Je vais suivre pour vous le concert de Nicoli Pierre Jean au Texas33 aff.
  2. 29 Août 2018Pourquoi tout le monde aime la musique ?93 aff.
  3. 13 Déc. 2017Une lettre réussie360 aff.
  4. 22 Oct. 2017Pas de bureau ? Pas de problème. Vive le coworking !378 aff.
  5. 13 Août 2017Comment devenir medium?468 aff.
  6. 15 Juin 2017Toute l'actu de la rentrée de la télé enfin dévoilée496 aff.